Jodie Coste: un métissage raffiné entre jazz, soul et hip hop !

Compositrice, interprète….Jodie Coste est une artiste en pleine ascension qui pratique une musique entre le jazz, la soul et le hiphop. Ce métissage ‘raffiné’ est l’une des belles forces de Jodie, car ce mélange unique est musicalement détonnant !

unnamed

 

On nous demande souvent de définir ces artistes qui rejoignent Bustle Music en 5 secondes, ou un adjectif. Et si ce n’est pas toujours simple, pour Jodie Coste, je n’ai pas hésité pour un sou : ‘out-of-the-box’, littéralement ‘hors du cadre’ !

Dans notre bouche, c’est un adjectif très positif dans un monde où chacun cherche sa place 🙂

Un style différent !

D’abord, de part son style musical. Des influences jazz, c’est sûr. Mais mes amis jazzeux hurleraient de classer Jodie en ‘pur jazz’. Il y a aussi du blues dans sa musique, et même du hip hop dans son texte et dans sa rythmique. Comme elle le présente elle même dans un entretien à Concert Mag. : Maintenant je peux dire que « en général » en termes d’accord on est sur du jazz, mes influences étant jazz et blues. Niveau paroles et joutes verbales c’est plutôt hip hop et après il y a un peu de soul parce que je suis « black » (rire). Ce métissage ‘raffiné’ est l’une des belles forces de Jodie, car ce mélange unique est musicalement détonnant !

C’est ‘musicalement’ très solide

Cet EP ‘Straight on’ est musicalement très solide. Ca groove, c’est joyeux, porté par la voix unique de Jodie, qui alliant technique et son timbre bien particulier, redonne de la couleur à n’importe quelle journée un peu grise ! Alors certes elle a commencé la guitare à 8 ans – ce qui laisse du temps pour pratiquer son instrument-, mais le professionnalisme musical de Jodie vient surtout de ses années sur scène. Car avant de se lancer comme ‘productrice’, Jodie à jouer, et jouer, et jouer en ‘live’, affinant ainsi ses compositions et leurs interprétations. Et ça se sent, dans tous les détails de cet EP qui si on ne le sait pas, ne s’entend pas comme un ‘premier auto-produit’. Mais surtout, ce professionnalisme lui ont fait multiplier les expériences de choix, comme la 1ère partie d’AXELLE RED aux Elyziks en juin 2016 (directTV) par exemple.

Une artiste ‘complète’

Enfin et en parlant de ‘production’, Jodie joue sur tous les tableaux, comme toute artiste ‘complète’ qui se respecte ! Compositrice et interprète, on l’a commencé par ça, productrice on vient de l’expliquer, mais aussi manager d’artiste, booker ou community manager ! Comme elle le dit elle même dans l’interview cité plus haut:Je fais tout ça en indépendante, donc ça avance petit à petit, on y va on se lève chaque matin. Et c’est sa dernière force, cette constance dans le travail, qui lui donne une vision cohérente de l’ensemble de sa carrière d’artiste, parce que très moderne. C’est en effet la définition de ‘l’artiste 3.0’ ou ‘l’artiste du XXIe siècle’ : un personnage multi-talent, qui sans oublier les fondamentaux sait bien que sans la visibilité aujourd’hui le talent ne suffit plus.

Alors quand on rencontre des artistes qui manient les deux –talent et univers artistique-, on est vraiment content de vous les présenter !

Quoi de mieux pour commencer l’année…d’autant que Jodie à plusieurs surprises prévues pour 2018; ‘stay tuned’ comme on dit chez nous

Clique ici pour découvrir et écouter Jodie Coste sur Bustle Music

Cyrille

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s