Remettre l’économie au service d’une cause plus grande

Table ronde au salon Music Up! samedi dernier sur ‘les nouvelles consommations équitables de la musique’; l’occasion de rappeler que notre vision chez Bustle Music de l’équitable est de remettre l’économie au service d’une cause plus grande: le développement de tout l’homme et de tous les hommes

streaming équitable

crédit photographie: Music Up!

Samedi 9 décembre à Paris avait lieu la 2ième édition du salon grand public Music Up! sur le thème ‘A la rencontre du monde musical de demain’.

Dans une atmosphère détendue, entre les présentations de nouvelles solutions des start-ups de la musique, les sets de DJs électro (Madijuwon, Lou Berry ou Yoyo), les organisateurs avaient planifiés 3 conférences, donc une sur ‘les consommations équitables de la musique’, avec Gilles Bressant (directeur général de l’ESML – le syndicat des éditeurs de service de musique en ligne-), Sylvain Longeval (fondateur de Charitunes) et moi même, animé par Suzanne Combo (musicienne et déléguée générale de la GAM – Guilde des Artistes de la Musique).

Il est difficile de résumer un débat (!), aussi je vous mets de mémoire mes premiers éléments de réponse:

La période de Noël, ce mois d’une frénétique course aux cadeaux, est propice à questionner sur ce qu’on met derrière les termes de ‘consommation équitable’.

Parce que finalement, Noël…c’est quoi?

Une vaste ‘teuf de la consommation’?!

Non. Ce serait éminemment réducteur.

Noël, c’est une fête chrétienne.

Pour les chrétiens, c’est l’incarnation c’est-à-dire Dieu qui se fait homme pour leur montrer qu’il n’est pas étranger à la condition humaine, et qu’Il vient les sauver de tout ce qui ne va pas bien.

Et c’est tellement incroyable que pour manifester cet amour on s’est mis à s’offrir des cadeaux. Fair enough.

Bon. Donc finalement les cadeaux, donc le matériel ou encore l’économie n’est qu’au service d’une cause plus grande: dans le cas de Noël de célébrer l’amour de la naissance d’un petit bébé, et quel bébé: Dieu; simply speaking.

Et c’est ça, notre vision de l’équitable chez Bustle Music : remettre l’économie au service d’une cause plus grande: le développement de tout l’homme et de tous les hommes.

Donc en pratique ça veut dire:

– la protection de la création artistique, car la musique c’est le chant de l’âme,

– un meilleur accès à la culture,

– le souci du développement de tous les acteurs (artistes bien sûr, labels, les managers d’artistes qu’on oublie souvent…mais aussi les auditeurs ou conso-acteurs pour reprendre le jargon ESS),

– une protection juridique adaptée,

– une répartition des revenus plus équitables,

– une distribution en circuit court,

– une réduction de l’empreinte carbone grâce à la dématérialisation.

Bref un changement profond et holistique, ou comme on aime l’appeler ‘l’équitable révolution du streaming de la musique’!

Cyrille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s