Rossano ‘Jim’ Westfa: du jazz au bout de la jungle

Après plus de 30 ans de création musicale, Jim a un rôle de pionnier, s’entourant d’étudiants du conservatoire pour produire un jazz doux et classique, pincé de cette force de melting-pot qu’est le Suriname.

 

Capture d_écran 2017-12-09 à 10.10.23

 

Les Guyanes: une plage et de la jungle amazonienne

Paramaribo, janvier 2015.

Avant que ce pays n’apparaisse sur ma ligne de route j’aurais été bien incapable de situer le Suriname sur une carte.

Au nord-est de l’Amérique du Sud, seule partie qui n’est pas ‘latine’, les 3 anciennes ‘Guyanes’ sont aujourd’hui 2 états indépendants, ‘Guyana’ et le ‘Suriname’, et un ‘bout de France’, la Guyane française.

Le cadre général est le même: une plage, et la jungle amazonienne.

Pourtant de part l’histoire coloniale, chacune des ‘Guyanes’ est bien spécifique.

 

Une ‘Amsterdam’ coloniale

Le Suriname, c’est l’ancienne ‘Guyane hollandaise’. Et de fait toute la population, mélange d’aborigènes, de descendants des esclaves, d’antillais, de colons des autres colonies hollandaise comme la Malaisie ou l’Indonésie, ou de hollandais parlent hollandais!

A Paramaribo, la capitale, outre une architecture qui fait penser à une ‘Amsterdam coloniale’, on trouve un très bon conservatoire ‘classique’ et une très solide école de jazz. Et c’est dans ce milieu là qu’a grandi Rossano ‘Jim’ Westfa.

 

Le ‘pionnier’ de la scène jazz surinamais

De façon assez peu commune, Jim est un autodidacte. Pourtant son jeu de guitare a fait de lui un des grands guitaristes du Suriname. Fort d’un grand talent, c’est par la scène qu’il s’est construit, innovant et percutant les codes de la petite société surinamais. Après plus de 30 ans de création musicale, Jim à un rôle un peu à part, de pionnier et d’ancien, encadrant la nouvelle génération.

Aujourd’hui Jimmy se produit surtout au Dom Camillo, LE bar de ‘live music’ à Para. Fort de sa technique et de son expérience, il s’entoure d’étudiants du conservatoire pour produire un jazz doux et classique, pincé de cette force de melting-pot qu’est le Suriname.

Et pour vous mettre dans l’ambiance, ce sont des enregistrements live en écoute sur Bustle Music, notre plateforme équitable de streaming: http://bit.ly/2z0Rzxh

Cyrille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s