Amaury Faye: un pianiste – virtuose chez BM !

Considéré comme l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération, Amaury Faye personnifie la nouvelle vague du jazz ‘made in France’, et est en écoute sur la plateforme de streaming équitable!

Capture d_écran 2017-11-20 à 16.40.15

Un showcase très très ‘privé’

#BMTT – étape Toulouse.

Le #BMTT, c’était notre tour de France au printemps dernier, pour aller présenter notre plateforme de streaming équitable fraîchement lancée! Les portes de la ‘ville rose’ nous avaient été ouvertes par notre parrain, la révélation Jazz 2016 Laurent Coulondre, originaire du Sud-Ouest. Et c’est notamment la (encore) petite, mais qualité, agence de management Not Only – des amis de Laurent! – qui nous a accueilli par ce sympathique mail:

‘Bienvenue!

On organise un petit showcase pour la sortie d’album de deux de nos artistes; vous voulez passer?

C’est David Haudrechy et Amaury Faye; ça sera chez Piano Parisot’

Notre réponse: ‘oh, non, mais on veut pas déranger….OUI, OF COURSE, avec plaisir et joie!’

Il faut dire que M.Parisot est plus qu’une légende comme fabricant/vendeur de piano (il a par exemple un piano qui joue tout seul! Sisi!), et que Laurent nous avait mis au parfum quant à ses ‘collègues excellents musiciens mais pas motivés pour venir s’installer à Paris’ !

On est une petite vingtaine ce soir là, au milieu des pianos de la salle d’exposition en banlieu toulousaine, subjuguer par les notes et le brio d’exécution, à se regarder avec un air de ‘ah oui, quand même’

C’est beau…

Parce qu’avant tout, c’est juste beau.

Le piano vraiment bien joué, ça transporte. Et là, c’est joué avec brio. Je me méfie des journalistes qui utilisent les mots ‘flash’ un peu à tort et à travers. Mais Amaury mérite son titre de ‘virtuose’. Les notes volent, dansent, se baladent…c’est harmonieux, léger mais sans mauvaise simplicité ni superflu, tout en nuance.

C’est du jazz? Oui, qu’est-ce qui n’est pas ‘jazz’ ?! 🙂

Mais c’est pas le bebop des années 40 des Charlie Parker ou Miles Davis, ni non plus le post-bop de Herbie Hancock. C’est la nouvelle vague de jazz, avec des influences classique, pop, rock et blues pour Amaury.

Servi par deux excellents musiciens, Louis Navarro à la contrebasse et Théo Lanau à la batterie, Clearway est le premier album entièrement composé par Amaury…et c’est vraiment un honneur de l’avoir en écoute sur Bustle Music !

Quelques repères biographiques

En 2010, à peine âgé de 20 ans, Amaury sort un premier album, composé de morceaux originaux et de standards (Big Moe Trio, Greenworks ­2010), avec déjà Louis Navarro à la contrebasse. Inspiré des univers musicaux d’Oscar Peterson, Hank Jones, et de Kenny Barron l’album connaît un bon succès, 3 ans plus tard le trio est finaliste du prestigieux Jazz en Baie (2013).

Amaury part alors à Boston, où il est reçu à Berklee College of Music, où son talent connaît une nouvelle étape sous la houlette des ‘maîtres’ du jazz comme Joanne Brackeen ou Tia Fuller. Un an plus tard Amaury reçoit la ‘Berklee Jazz Performance Award’, nomination du meilleur pianiste jazz de cette institution mythique.

Retour alors en Europe, où Amaury s’installe à Bruxelles avec un nouveau trio, dans lequel on retrouve Louis Navarro.

Les choses vont alors très vite, et 2016 est celle de toutes les récompenses: vainqueur du tremplin RéZZO Focal du Jazz à Vienne, récompense du meilleur instrumentiste au tremplin international d’Avignon, ou Récompense du choix du public à la compétition internationale Biberacher Jazzpreis en Allemagne. Le tout pavant un chemin pour cet album ‘Clearway’ (PIAS/Jazz Village) sorti en Mai 2017, et qui remportait la récompense ‘Révélation’ du magazine Jazz Magazine/Jazzman en Août dernier.

La suite?

La suite, c’est une tournée dans le Sud de la France en février 2018:

>15.02.18: Montpellier

>17.02.18: Marseille

>18.02.18: Lyon (Clef de Voûte)

Puis un ‘Jazz Tour’ en Belgique dont un enregistrement live lors du concert de la Jazz Station à Bruxelles, et…pimlimpimpim….un nouvel album pour automne 2018 🙂

Venez écouter & soutenir Amaury Faye sur Bustle Music !

Cyrille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s