Barrdo: le ‘rock psyché’ canadien

En écoutant ‘Apologie des états seconds’ on se sent transporté dans la forêt canadienne, sur des espaces grandiosement enneigés sans fin…

Capture d_écran 2017-11-13 à 17.46.21

Cette semaine nous traversons l’Atlantique Nord, direction Montréal au Québec !

On connaît les canadiens pour leur country rock-folk…en fait pour les Cowboys Fringants surtout. Mais loin de moi l’idée que du rock ‘psyché’ puisse émerger de cet bout de terre battu par les vents et le neige en hivers, où on parle encore la langue de Molière !

Et pourtant….

Barrdo est nom du projet musical de Pierre-Alexandre, ou PA pour les intimes.

PA, ça ne ne vous dit rien?

Pardon, j’aurais du préciser. Son autre sobriquet c’est Poulet Neige! Là vous me suivez! Ce musicien qui tous les ans sélectionnent les 50 meilleurs sorties au Québec et vous les propose sous le nom de la ‘Liste de Noël de Poulet Neige’ pour le 25 décembre. On sourira de l’humour québécois mais le projet est sacrément sérieux et musicalement suscite l’unanimité.

PA, on le disait, est plus qu’un dénicheur et juge des talents.

Sous le nom ‘Barrdo’ c’est un musicien de talent qui apparaît dans ce premier album ‘Apologie des états seconds’ – disponible sur la plateforme de streaming équitable -, créatif et anticonformiste.

Créatif car aucune des pistes de l’album ne se classe pareil. On trouve dans cet album des touches d’opéra, de folk, de country, de pop, de rock et d’électro. Et si une dizaine d’artistes ont collaboré à ce projet, PA en a joué, arrangé et mixé la plus grande partie. Sans parler de la composition, au seul crédit de PA. La trame général reste un ‘rock psyché’ anticonformiste! Et ce n’est pas parce que l’auteur lui même le confesse: Apolgie est le fruit d’une démarche spirituelle et psychédélique. Des reprises sur plusieurs minutes (jusqu’à 16 min. pour la chanson ‘Ensemble’), où soudain des choeurs apparaissent, des rythmiques non-chalentes et une voix profonde. C’est un vrai voyage, porté par les textes tantôt tristes tantôt plein d’humour, tous écrits par PA.

En écoutant ‘Apologie des états seconds’ on se sent transporté dans la forêt canadienne, sur des espaces grandiosement enneigés sans fin…

Et Barrdo qui doit sortir un nouvel album printemps 2018 ‘Tu rêves’…ça promet!

 

Cyrille

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s