Seb Fletcher: le Pacifique à portée d’oreille

En plein milieu du Pacifique, Seb Fletcher pratique un jazz teinté de Blues et de Bossa: prêt à voyager dans les eaux turquoises de Tahiti?!

a0496320111_10

Quand on parle de jazz, on pense tout de suite à New York, Londres ou Paris.

Pourtant la beauté de cette esthétique c’est de s’être exportée à peu près partout où il y a des musiciens, tant ce style permet une ouverture d’esprit musical tout en ‘jouant’ avec la musique dans une approche parfois un peu intellectuelle mais le plus souvent décontenançante.

Nous avons été surpris de découvrir lors de nos exploration musicales des ‘bastions’ du jazz méconnus du grand public, et plus surprenant encore, peu connus d’un public plus ‘jazzeux’. Je parle ici de Zagreb (Croatie), Addis Abeba (Ethiopie) ou Paramaribo (Suriname) par exemples. Et plus surprenant encore, c’est quand loin des ‘foyers musicaux’ nous découvrons des petites pépites! Alors laissez vous transporter…en plein milieu de l’océan Pacifique, dans cet archipel qu’est la Polynésie française pour rencontrer Seb Fletcher!

Comme beaucoup de jazzeux, Seb Fletcher est ‘tombé dedans jeune’. Et sa formation ‘classique’ se sent dans sa technicité. Poly-instrumentalist Seb a su par ce talent plutôt pratique de jouer de plusieurs instruments explorer les différentes influences qu’il a traversées, notamment le Blues, la Bossa Nova, le funk mais aussi le local. C’est ainsi qu’il a pu également jouer avec des artistes reconnus, s’intégrant avec plaisir dans différentes types de formation et styles.

Auteur, compositeur, interprète et ingénieur du son, Seb conduit ses projets du ‘bout en bout’, ce qui donne une cohérence incroyable à sa musique et une belle fluidité. Ses influences diverses donne à son jazz un côté ‘non-jazzeux’, très coloré sans pour autant tomber de l’amateurisme.

Il n’y a qu’à appuyer sur play, et assez facilement on est à Tahiti, pieds dans un sable blanc et yeux dans l’eau bleu turquoise du lagon!

Cyrille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s