Bustle Music au Think Culture 2017

Nous présentions hier notre plateforme au ‘Think Culture 2017’, LE groupe de travail du Ministère de la Culture sur l’innovation & la culture. Devant le ‘tonnerre d’applaudissement’, on se disait que vous aussi, vous seriez content d’une présentation en 5 minutes de Bustle Music!

 

Avant l’été j’étais au concert de Laurent Coulondre, et en fin de performance, au moment où il dit son habituel ‘je vais jouer mon dernier morceau, si vous avez aimé n’hésitez pas à acheter mes CDs en fin de concert’ il a un moment d’hésitation avant de demander ‘y-a-t’il encore quelqu’un qui a un lecteur CD?’. Une ou deux mains se sont levées sur les 40 personnes présentes.

 

Cette anecdote illustre bien la réalité de notre époque: depuis 15 ans la révolution digitale a radicalement changé notre rapport à la musique, et s’il est impossible de prévoir ce qu’il en sera d’ici 5-10 ans, une tendance de fond se dégage: nous écoutons de plus en plus de la musique en streaming!

Capture d_écran 2017-09-06 à 11.16.07

Pour autant l’offre de streaming de musique n’est pas encore mâture.

Du côté ‘auditeur’, le streaming permet d’accéder à sa bibliothèque n’importe où / n’importe quand. Mais il n’existe pas aujourd’hui de modèle ‘circuit court’, qui permet de diversifier ce qu’on écoute dans une démarche qui valorise chaque acteur de la chaîne.

Du côté ‘artiste’, le streaming permet d’accéder à une diffusion mondiale; mais ni la visibilité ni les revenus ne sont au rendez-vous.

Capture d_écran 2017-09-06 à 11.16.23

 

Et c’est justement l’enjeu de Bustle Music.

Simplement de redonner aux artistes la main sur leur diffusion, et de redonner aux auditeurs la possibilité d’écouter de la musique dans une démarche responsable  sur un catalogue différent.

Capture d_écran 2017-09-06 à 13.56.16

 

Notre solution est basée sur 3 innovations.

La géolocalisation, qui redonne de la visibilité aux oeuvres artistiques et qui permet aux musiciens d’accéder au ‘big data’ (où sont mes fans, quel pistes écoutent-ils,…).

Le ‘stream & fund’, système de financement direct des artistes. La plateforme fonctionne sur abonnement, dont tous les mois 60% sont reversés aux artistes proportionnellement à leur écoute.

La web-licence, qui est une licence de diffusion exclusivement par streaming contre rémunération variable, sans engagement, passée en direct avec l’artiste auto-produit, ou avec son label si celui-ci respecte notre charte (d’être au maximum à 50/50 en termes de royautés avec son artiste).

Capture d_écran 2017-09-06 à 11.16.48

 

Avec tout ça, Bustle Music aujourd’hui c’est un service innovant et différent d’écoute de musique améliorée, 

Capture d_écran 2017-09-06 à 11.17.03

 

centré sur les besoins réels des artistes.

Capture d_écran 2017-09-06 à 11.17.19

 

Avec plus de 170 artistes, et parrainés par Laurent Coulondre (révélation jazz aux Victoires de la musique en 2016) et Isaac Kémo (ambassadeur ivoirien du saxophone),

Capture d_écran 2017-09-06 à 11.17.33

nous avons lancé l’appli. lors d’un tour de France au printemps qui nous a permis d’identifier des ‘points relais’ en région. Et aujourd’hui nous nous déployons sur 3 pays: France, Royaume-Uni et Côte d’Ivoire.

Capture d_écran 2017-09-06 à 11.17.51

 

80% des gens n’écoutent pas vraiment de la musique. Ils cherchent une ‘bande son’ pour leur vie 🙂 Mais pour les 20% de mélomanes, vous pouvez à présent choisir de vous laisser porter par une playlist qui vous emmène connecter avec des artistes aux 4 coins du monde, le tout dans une démarche vertueuse! 

C’est tout simplement ça, l’équitable révolution du streaming de la musique.

Cyrille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s