Des artistes toujours engagés, souvent indépendants et raisonnablement libres !

business-1850085_1920

Le catalogue de Bustle Music se compose d’artistes amateurs éclairés, semi-pros, ou professionnels, auto-produits aujourd’hui, auto-produits ou produits demain, de tous genres musicaux et de partout dans le monde. Tous ont en commun de partager nos valeurs: engagés, indépendants et libres !

Tandis que nous nous rapprochons à grands pas d’une nouvelle étape dans notre ‘bustle music’s story’ – à savoir le lancement de l’équitable ‘rétribution’ pour les artistes -, je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais vraiment présentés des artistes dont nous partons à la rencontre sur la carte Bustle Music!

Engagés

Comme vous, comme nous, comme tous ceux qui interagissent avec Bustle Music.

La redistribution des ressources ça marche si chacun joue le jeu à son niveau: l’auditeur accepte de payer, le distributeur de maintenir un ‘train d’exploitation’ humble, et le musicien de produire durablement.

C’est une prise de position pour un artiste qui est engagé auprès d’une ‘major’ (nom donné aux 3 maisons de disques géantes que sont Universal, Sony Music et Warner Music et qui à elles seules représentent 75% de la production musicale commercialisée) mais qui voudrait quand même mettre sa musique sur Bustle Music. C’est un effort pour un artiste qui vit dans un pays avec un internet faible et/ou contrôlé mais qui voudrait quand même mettre sa musique sur Bustle Music

Indépendants

Dans leur tête, oui!

De façon plus pragmatique, artiste indépendant veut dire artiste ‘auto-produit’ (par opposition à un artiste professionnel et qui a un producteur). C’est -à-dire qu’il enregistre (ou paie pour le studio d’enregistrement) sa musique et la met en fichier digital, presse des CDs… lui même.

Alors c’est sûr, le modèle de Bustle Music s’adresse en première étape à ces musiciens là, qui n’ont pas ou peu de chances d’être vus et rétribués sur les plateformes existantes. Ce vivier incroyable d’amateurs éclairés et semi-pros qui, accompagnant le développement, foisonnent de part le monde. C’est à eux que s’adresse le ‘60% des revenus sont directement reversés aux musiciens’.

Mais il y n’a pas que des indépendants.

Il y a des pros. qui ont coproduit leurs albums, ceux qui mettent des anciens EPs encore jamais distribués, et ceux qui attendent une réponse de notre part!

C’est la bonne opportunité d’en partager ici les grandes lignes. Grâce à notre (web-licence)2 en développement intégrant editeur, producteur et labels, les musiciens ‘pro’ vont voir le jour sur Bustle Music! Pour rester dans notre ligne de circuit ‘court’, nous ne travaillons qu’avec des editeur, producteur et labels engagés comme nous; qu’on appelle souvent les ‘labels indé’.

Donc indépendants quoi!

Libres

Dans la mesure où leur niveau musical est à notre goût!:-)

La condition rédhibitoire c’est que l’enregistrement soit techniquement propre. C’est le respect de base de l’auditeur.

Pour ce qui est de la qualité musicale, notre ligne de conduite depuis 5 ans a toujours été ‘une suite mélodie de notes juste’, voulant trouver une position d’équilibre entre la porte ouverte qu’est internet et le fantasme d’être musicien. Mais nous sommes conscients que ça devient un peu léger. Nos discussions sur la modération musicale sont un peu en ‘stand-by’; c’est un autre de nos chantiers de 2017.

Mais sinon…libres, oui, libres de venir du Suriname au Cambodge, d’habiter à Dakar ou à Berlin, d’être serbe et fan de punk-métal ou canadien fou de reggae, d’arranger des airs classiques de choro brésilien ou d’inventer le jazz français de demain, libres d’exprimer -parce que la musique ne porte pas de mots- le mystère humain.

Alors si je dois résumer en une phrase,  le catalogue de Bustle Music se compose d’artistes amateurs éclairés, semi-pros, ou professionnels, auto-produits aujourd’hui, auto-produits ou produits demain, de tous genres musicaux et de partout dans le monde. Tous ont en commun de partager nos valeurs: engagés, indépendants et libres!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s